Affaire Kadhaffi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affaire Kadhaffi

Message par Admin le Ven 23 Jan 2009 - 14:33

Résumé de L’Affaire Kadhafi

Kadhafi


Le 1er septembre 1969, à 27 ans, il prend le pouvoir du pays par un coup d'État contre le roi Idris al-Mahdi, alors que celui-ci est en Turquie pour un traitement médical. Il instaure une dictature (interdisant toute activité politique indépendante et les contrevenants sont passibles de la peine de mort).
Lybie

Le système politique de la Libye est théoriquement basé sur des théories socialistes et islamiques et rejette la démocratie parlementaire ainsi que les partis politiques. Kadhafi exerce un pouvoir presque sans limites sur le gouvernement. En d’autres termes, il est le dictateur de la Lybie.

Le déroulement de l’affaire Kadhafi


L’affaire à commencé quand les deux domestiques ont porté plainte contre le fils Kadhafi pour maltraitance. Ce dernier et sa femme ont été inculpés à Genève pour lésions corporelles simples, de contrainte et de menaces.

Ils ont été libérés le 16 juillet 2008 contre une caution (200 milles pour lui et 300 milles pour sa femme).

La tension monte entre la Suisse et la Libye. Hannibal Kadhafi a fait savoir aux autorités de son pays que des inspecteurs l’avaient maltraité, lors de son arrestation.

Les deux domestiques (un Marocain et une Tunisienne) ne veulent pas retirer leur plainte. La mère et le frère du marocain ont été arrêtés et retenus en Libye, en guise de représailles, suite à l’interpellation d’Hannibal et d’Aline Kadhafi.

Pour finir, les proches du marocain sont libérés.

Les deux domestiques ont retiré leur plainte. Le procureur général du canton de Genève Monsieur Zappelli a classé la procédure pénale et renonce aux poursuites pour contrainte.

La Suisse a évoqué cette étape comme importante, vers un dénouement de la crise entre la Suisse et la Libye. Cependant, des négociations diplomatiques continues entre ces deux pays.

Alors que les négociations entre Berne et Tripoli sont dans une phase clé. Tamoil ne livrera plus de pétrole à la Suisse. De plus, Tripoli a décidé de retirer tous ses avoirs (7.9 milliards de franc) déposés dans les banques Suisse.

Conclusion

Les conditions de travail pour les entreprises Suisse établit en Libye étaient mauvaises. Cette affaire à causé une augmentation du chômage et une diminution des vols entre les deux pays. Le clan Kadhafi voulaient des excuses de la Suisse (menaces, vengeances) mais l’Helvétie défendait ses valeurs, ses principes et surtout les droits de l’homme. Les négociations diplomatiques se faisaient entre une dictature, dont les conditions humaines sont misérables et une démocratie, dont la base est le respect de la dignité humaine (liberté, droits égaux, etc.).

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum