Aline de Ramuz [Chapitre]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aline de Ramuz [Chapitre]

Message par Admin le Jeu 22 Jan 2009 - 6:08

- Chapitre 1: Julien rencontre Aline en rentrant des champs; Ils se donnent rendez-vous pour se revoir le soir vers les Ouges; On est dimanche; Julien offre des boucles d’oreilles à Aline en échange d’un baiser; Aline essaie de se percer des trous mais ne réussit pas et cache le cadeau dans un tiroir.

- Chapitre 2: On dit qu’Aline et Julien se revoient souvent; Un dimanche ils ont une conversation sur les cloches; Julien se sent un homme parce qu’il a une femme et regrette qu’Aline dusse rentrer.

- Chapitre 3 : Henriette se rend compte qu’Aline sort souvent le soir, ce qui ne se fait pas. Alors qu’Aline rentrait très tard un soir, elle lui demande où elle a été ; elle dit d’abords chez Elise puis avoue qu’elle a vu Julien. Henriette lui interdit de le revoir. Aline obéit docilement mais un jour Henriette lui dit « tu vois, ces choses là passent vite ». Cela réveille l’amour d’Aline et l’incite à revoir Julien.

- Chapitre 4 : Aline écrit une lettre à Julien qu’elle veut le revoir le lendemain soir à 10 heures; s’il refuse, il doit laisser un signe. Ce soir elle ne voit pas de signe, elle sait qu’il va venir.

- Chapitre 5 : Julien est surpris de recevoir une lettre d’Aline ; Il pense à elle pendant sa journée aux champs. A 10 heures, il va l’attendre devant chez elle. Henriette met très long à se coucher mais finalement Aline peut sortir. Ils passent la nuit à s’embrasser dans la pluie.

- Chapitre 6 : Aline a failli se faire prendre à cause des croisées de sa fenêtre mais Henriette ne se doute de rien ; Aline et Julie continuent à se revoir. Une nuit, sous une lune magnifique, ils se racontent leurs souvenirs ; Julien pense à ses ex- et Aline pleure d’amour. Julien commence à se fatiguer d’elle. Après une semaine, on construit un pont de danse au village mais ils ne peuvent pas y aller. Ils dansent dans la forêt et Julien se fâche qu’ils dussent se cacher. Il part au milieu de la danse. C’est le début de la fin.

- Chapitre 7 : Il pleut pendant longtemps et ils ne peuvent pas se voir. Julien va à l’auberge communale où il rencontre son ami Constant. Il refuse de lui avouer le nom d’Aline. Le lendemain il revoit Aline ; Elle voudrait aller chez lui ou elle, lui refuse. Il lui dit qu’il ne « peut » la voir qu’une fois par semaine. Les semaines passent tristement pour Aline. Un soir, ils ont failli se faire prendre et Julien ne vient pas au rendez-vous la semaine prochaine.

- Chapitre 8 : Aline s’étonne que Julien ne vienne pas et reste pendant des heures à l’attendre. Le jour suivant des montreurs de bêtes viennent au village avec une chèvre, un cha,meau et un singe. Aline voit Julien et celui-ci se dit qu’elle est trop attachée à lui et qu’il ne la reverra plus.

- Chapitre 9 : Aline finit par comprendre après un long moment que Julien ne l’aime plus. Elle s’en rend responsable entièrement. Elle est très malade et n’arrive plus à manger. Un jour elle commence à vomir. Elle comprend qu’elle est enceinte.

- Chapitre 10 : Aline se rend chez Julien pour lui annoncer la nouvelle. En chemin des laveuses se disputent si on est le 13. Julien ne veut d’abord pas la croire, puis il l’insulte. Il rejette la faute entièrement sur elle. Aline se traîne à ses pieds mais son père apparaît. Aline prend peur, court chez elle et avoue tout à Henriette qui renie presque sa fille.

- Chapitre 11 : Novembre. Aline reste à l’intérieur à coudre. Elle ne cesse de penser à l’avenir avec appréhension et se demande si elle aura mal à l’accouchement. Décembre : son ventre est de plus en plus gros, elle est de plus en plus malade. Elle n’a aucun soutient alors qu’elle en aurait besoin et désespère. De janvier à mars, elle a une dépression. Elle voudrait arrêter le temps. Elle a des cauchemars.

- Chapitre 12 : 1ère alerte. On appelle une sage-femme très compétente. En avril, elle accoucha. Elle souffrait beaucoup et la sage-femme dut appeler le docteur. Les voisins viennent au nouvelles et les mauvaises langues font courir des rumeurs.

- Chapitre 13 : Aline est dans un grand état de faiblesse et va très mal pendant des semaines. L’enfant ne se porte pas mieux et risque de mourir n’importe quand. Aline essaie de donner tout l’amour qu’elle peut à son fils.

- Chapitre 14 : Julien ne fait que se moquer d’Aline. Ses parents décident de le marier. Lorsque Aline entend la nouvelle, elle erre en rond dans la chambre du bébé pendant des heures. Après minuit elle se dit qu’il souffre et mourra et étouffe l’enfant avec son coussin. Elle repense aux montreurs d’animaux. Elle comprend enfin qu’elle a tué son fils et sort dehors.

- Chapitre 15 : Un taupier la trouve pendue à un arbre. Elle s’est suicidée. Henriette dit que c’est bien fait pour elle. Les rumeurs vont bon cours. On prépare le corps d’Aline et on la veille toute la nuit. Au matin, des gens curieux des alentours viennent aux nouvelles.

- Chapitre 16 : On enterre Aline, il n’y a pas grand monde. Henriette pique une crise d’hystérie à la vue du cercueil, il faut trois hommes pour la retenir.

- Chapitre 17 : Henriette est perdue, presque folle. Elle se rend chaque jour sur sa tombe et vit comme un automate. A la fin, Julien se remarie.

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum