Le Chevalier de Sainte-Hermine de Dumas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Chevalier de Sainte-Hermine de Dumas

Message par Admin le Mer 17 Fév 2010 - 8:48

Encore un chef d'oeuvre d'Alexandre Dumas à rajouter à la collection...Le Chevalier de Sainte-Hermine est un roman inachevé. Il constitue la suite des "Compagnons de Jéhu" et "Les Blancs et les Bleus". Il se situe sur une large période, comprise entre la Révolution et la fin de l'Empire, et permet de découvrir de nombreux personnages de l'époque, des proches de la famille Bonaparte (Murat, Fouché, etc...) aux figures historiques de saint Malo ou de l'île de France. On découvre en outre un récit détaillé de grands évènements, tels la bataille de Trafalgar et la fin du Consulat. Un ultime regret reste toute fois au lecteur: le roman reste inachevé, à cause de la mort de l'auteur.
Résumé:
Le héros de l'histoire se prénomme Hector de Sainte-hermine. Il est le cadet et dernier descendant d'une grande famille du Jura. Son père est mort guillotinné en défendant la dynastie des Bourbons (l'affaire du Temple, découvert dans "Le chevalier de Maison-Rouge"); en mourant il a fait jurer à son fils aîné, Léon, de mourir pour la cause royaliste. Léon a son tour demande la même promesse de son frère cadet, Charles, avant de mourir fusillé (cf. les blancs et les Bleus). Charles s'engage parmi les Compagnons de Jéhu (cf. le livre), sous le nom de Morgan. Pris, il est à son tour guillotiné, et le dernier frère, Hector, promet à son tour. Or il est amoureux de Mlle de Sourdis, l'amie de Hortence de Beauharnais, et en est aimé. Hector doit respecter sa promesse, et suivre Cadoudal (le chef des troupe royalistes en Vendée).
La Vendée est pacifiée, et cadoudal relève tous les Compagnons de leur promesse; il se retire lui-même en Angleterre. Hector est donc libre d'épouser Mlle de Sourdis. Mais alors même qu'il a la plume à la main pour signer son contrat de mariage, on vient l'avertir que Cadoudal est de retour en France; bonaparte n'a pas tenu ses promesses (à cause des ambitions de Fouché, principalement), et la vendetta est déclarée. Hector disparaît alors en plein milieu de la cérémonie. Il rejoint les compagnons, et ils attaquent une diligence. Fouché, de son côté, était prévenu de l'attaque; Hector est pris et emmené en prison. les autres seront pris plus tard (après d'autres complots, y compris la fameuse machine infernale), et on assiste à leur procès (et celui de Moreau, le rival de Bonaparte) et à leur mort, peu après celle du Duc d'Enghien (l'héritier des Bourbons). Hector réclame la faveur d'être fusillé anonyme; au lieu de cela Bonaparte le condamne à 3 ans de prison, grâce à la protection inattendue de Fouché.
Sorti de prison il s'engage comme corsaire sous le commandement de Surcouf et change de nom: il est désormais appelé René. A ce moment on apprend bien des choses sur Saint Malo. rené, lui, participe à la prise de navires, et rencontre ses deux cousines. Leur pére a été tué au cours de l'attaque (donc l'oncle de Hector ou René) et elles sont sans défence. Aprés un arrêt à l'île de France (comme dans "Georges"), il les conduit jusqu'en Birmanie. Mais Jane, l'une des deux cousines, est tombée amoureuse de lui. Elle finit par mourir après s'être volontairement fait mordre par un serpent venimeux. René repart, conscient de sa responsabilité dans cette mort. Il revient à temps auprès de Surcouf pour lui sauver la vie, et lui raconter sa chasse au tigre. Il décide ensuite d'aller mourir ailleurs.
Il s'engage donc dans la marine, sous le commandant Lucas, á temps pour la bataille de trafalgar, oú il tue Nelson. Puis, prisonnier des Anglais, il empêche leur navire de sombrer et s'échappe en Irlande. Il rejoint Saint-Malo. Fouché le présente alors à Bonaparte, mais celui-ci refuse de lui pardonner. René part en Italie où il devient le comte léo, et commence à chasser les brigands. C'est alors que le roman s'achève...

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum