Le manifeste et la lutte des classes sociales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le manifeste et la lutte des classes sociales

Message par Admin le Jeu 10 Déc 2009 - 1:10

Le Manifeste du parti communiste un recueil écrit par Marx et Engels qui a servi pour influencer un maximum d’ouvriers de l’époque afin de les unir pour lutter contre les bourgeois. Ce texte est une critique de la société de l’époque de Marx. Elle met en évidence la lutte des classes.

La société divisée en deux classes sociales. Il y a d’un côté la classe dominante, la bourgeoisie et de l’autre côté la classe qui est dominée, le prolétariat. Ils s’opposent fortement, car la bourgeoisie qui possède le capital, exploite le prolétariat. L’appauvrissement croissant de cette dernière classe sociale alimente la lutte qui est seul moyen pour la classe soumise d’améliorer sa situation.

Selon Karl Marx, l’impression d’appartenance à un groupe, à une classe sociale et la prise de conscience de ce qui sépare des autres classes sociales sont les conditions qui permettent d’être actif pour changer et faire bouger la société.

Ce principe de lutte des classes est le point de départ de la révolution qui permettra d'instaurer une société sans classes. Une société où la propriété des moyens de production est collective. C'est-à-dire, atteindre le but final, le communisme.

« L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de la lutte de classes »

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum