Le Marxisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Marxisme

Message par Admin le Jeu 10 Déc 2009 - 1:09

Le marxisme est un courant à la fois philosophique, politique, économique et sociologique survenant des idées de Karl Marx et de Friedrich Engels.

Philosophiquement, le marxisme s’inspire de la philosophie allemande, du matérialisme français du XVIIe siècle, du socialisme utopique français et de l’économie politique anglaise. Il est fondé sur la conception matérialiste de l’Histoire ainsi que sur la méthode dialectique, deux termes qui constituent ensemble le matérialisme dialectique.

Économiquement, le marxisme est une analyse de capitalisme, un système économique dont l’élément régulateur est l’intérêt et l’élément moteur la recherche du profit. Ce profit représente la part non versée du travail des prolétaires auxquels on ne donne que de quoi renouveler leur force de production.

Pour Marx, le capitalisme mène à des contradictions ; à l’exploitation de l’homme par l’homme.

- La concentration des richesses sur une classe de la société et misère pour l’autre ;
- L’accroissement continu de la rentabilité par le progrès technique ;
- La surpopulation de travailleurs, engendrant le chômage ;
- L’augmentation de la production sans augmentation de la consommation provoquant des crises cycliques de surproduction.

Pour Marx et Engels, « l’histoire de toutes les sociétés humaine jusqu’à nos jours n’est que l’histoire de la lutte des classe ». Au cours de l’histoire, ils identifient trois sortes de production : le capitalisme, le féodalisme et l’esclavagisme. Les conditions économiques peuvent changer grâce à l’évolution des moyens de production, celle-ci amène au pouvoir de nouvelles classes sociales qui à leur tour, change les modes de production. A l’image de la bourgeoisie qui a renversé le régime féodal et a procréé le prolétariat. On peut comparer le comportement des seigneurs vis-à-vis des serfs et le comportement des bourgeois capitalistes qui possèdent les moyens de production, dominent, exploitent et soumettent les prolétaires. Le renversement de la bourgeoisie et du capitalisme mais également l’instauration de la future société socialiste et du communisme ne dépend que de la lutte politique des ouvriers.

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum