Le marxisme : le contexte historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le marxisme : le contexte historique

Message par Admin le Sam 28 Nov 2009 - 6:54

L’idée de marxisme est né par l’apparition du mode de production capitaliste à partir des 15 ème et 16 ème siècles dans certaines régions de d’Europe occidentale (Pays-Bas, Angleterre, France, Allemagne). Le capitaliste est basé sur une société bourgeoise qui domine la vie sociale de l’activité humaine. Les moyens de productions dites capitaliste appartiennent à des propriétaires qui ont d’importantes sommes d’argents. Autrement dit, à la bourgeoisie. Cette dernière classe sociale utilise une partie de leur argent pour acheter de la main d’œuvre, le prolétariat. Le prolétariat est producteur, mais il est dépossédé des moyens de productions, ainsi que du libre accès à la terre. C’est à ce rapport entre Capital et le Travail salarié qui est né le marxisme.

Cependant, le capitaliste n’est pas chose courante avant le 18ème siècle. La bourgeoisie à cette époque n’avait conquis le pouvoir politique qu’au Pays-Bas du Nord et dans quelques villes comme Genève. C’est avec la révolution industrielle à la deuxième moitié du 18ème siècle, que le nouveau mode de production capitaliste va s’imposer. C’est à partir du système industriel fondé sur le machinisme que des révolutions vont éclater : la révolution américaine de 1776 et la révolution française de 1789. Ces révolutions vont permettre à tout un chacun de prendre conscience que l’humanité peut décider de son propre destin.

Le capitaliste va apporter certes de nouvelles connaissances, d’argent et de droits humain, mais il va surtout crée une accumulation de misères, d’injustices et d’oppressions. C’est ainsi, que les différences entre les riches et les pauvres, la bourgeoisie et le prolétariat vont être combattu par la lutte des classes sociales, autrement dit, le prolétariat contre la bourgeoisie.

En conclusion, le marxisme s’explique par le renforcement du mode de production capitaliste par la révolution industrielle. Le prolétariat est la classe sociale fondée sur le travail et la bourgeoisie est la classe sociale fondée sur le capital. L’opposition entre les deux forces a permis de prendre conscience du contexte sociale et ainsi la création de protestations et de révolte commune.

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum