Chapitre 9 [Fr]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre 9 [Fr]

Message par Admin le Lun 15 Juin 2009 - 8:46

Sabine se réveille chez les grands-parents de Thomas. Juliane, la sœur de thomas vient lui dire bonjour. Cette dernière n’est pas contente car sabine l’a appelée Julchen.

Elle fait connaissance avec le grand-père de thomas, un homme un peu rondouillard, avec des yeux rayonnant comme thomas, et de sa grand-mère, une veille femme très élégante avec de magnifiques cheveux gris. Elle les trouve charmants et est nostalgique de n’avoir plus elle de grands-parents.

Ils passent à table et pour le dessert, le grand-père offre des pralines qui viennent de Frankfurt et qu’il avait caché dans des paquets de mouchoirs pour passer la douane Il explique qu’il est depuis longtemps rentier, ce qui lui permet d’aller et venir sans autre en Allemagne de l’ouest.

Juliane explique que son grand-père est le plus grand contrebandier qu’elle connaisse. Que pour un de ses amis, il passe des timbres de grande valeur en Allemagne de l’ouest et il les vend sur place.

Sabine demande au grand-père si son voyage à Hambourg lui a plu. Ce dernier lui dit que pour des personnes âgées comme lui, un tel voyage est très fatiguant, que le trafic est très dense, qu’il y a toujours des promotions pour tel ou tel article et qu’il faut toujours comparer les prix pour avoir le meilleur marche. Que par chance, les livres et les journaux coûtent partout le même prix et que pour lui, c’est le plus important car « les livres sont toute sa vie »

A ce moment, Thomas se rappelle qu’il a un cadeau pour sabine suite à l’obtention de sa maturité. C’est un magnifique livre coloré sur la Grèce et ses îles vu qu’elle aime beaucoup les pays étrangers.

Sabine est très émue. Elle se met a pleurer car c’est le premier cadeau qu’elle reçoit pour sa maturité, expliquant que ses parents sont tellement tournés sur eux-mêmes qu’ils n’ont pas eu la moindre attention pour elle. Que ses parentes et elle-même ont une autorisation pour aller en Hongrie, mais qu’aucun voyage n’a été programmé. Que ferait-elle toute seule en Hongrie ?

Juliane se permet quelques réflexions sur le comportement de sabine, du genre qu’elle ne supporte pas un peu d’alcool, vu qu’elle est dans un tel état.

La grand-mère tache de faire taire Juliane et explique a sabine que les parents ont aussi leur propre soucis. Sabine dit que c’est également les siens. Que sa mère est partie aujourd’hui même rejoindre son frère Mario à Hambourg et qu’elle a peur que sa mère ne revienne plus. Thomas rajoute « comme mon père il y a cinq ans »

Les grands-parents sont conscients que la situation n’est pas facile pour des enfants dont un des parents a fui a l’ouest. Toutefois, ils ajoutent qu’il ne faut pas jeter la pierre a celui qui a fui, mais ne pas abandonner et faire en sorte que les choses bougent a même leur pays et vite.

Thomas dit qu’il faut en effet tenter quelque chose.

La conversation prend fin car il se fait tard et sabine doit rentrer chez elle. Tout le monde la raccompagne. En chemin, les routes sont pratiquement désertes. LE SOIR, Rien ne se passe, en général les gens regardent chez eux les chaines de l’Allemagne de l’ouest.

Avant de se quitter, Thomas propose à Sabine de se retrouver le lendemain pour une baignade au bord d’un lac.

Depuis longtemps, sabine ne s’est pas sentie si empruntée.

_________________
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

DEVENIR FAN SUR FACEBOOK.

Admin
Admin

Nombre de messages : 358
Réputation : 34
Date d'inscription : 14/01/2009

http://wikischool.forumetudiant.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum